1. Le Japon investit massivement dans la recherche et la technologie pour soutenir les personnes âgées, mais ces solutions restent souvent inabordables pour le moment.
2. Le village d'Ogimi se distingue par sa dizaine de centenaires et par le tiers de sa population qui a plus de 60 ans. Leur secret de longévité inclut la consommation de shikuwasa, un agrume local aux vertus antioxydantes, et une vie sociale active.
3. Yuimalu signifie s'entraider. Vivre en communauté et s'entraider est un ingrédient important pour bien vieillir, car tout le monde se connaît et s'entraide.
4. Le gouvernement veut que les Japonais travaillent le plus longtemps possible pour retarder le versement des prestations de retraite, pallier la pénurie de main-d'œuvre et faire face à l'explosion des coûts sociaux causés par le vieillissement de la population. Les employeurs considèrent parfois les personnes âgées comme une main-d'œuvre bon marché.
5. Eiji Kajita a recommencé à travailler car il craignait de se sentir abandonné et avait besoin de se trouver une nouvelle occupation. Une personne âgée sur trois est pauvre au Japon.
6. Le fondateur de cette société s'est mis en colère devant un poème disant : "Une fois retraité, tu n'es personne." Il trouvait que c'était un gaspillage d'intelligence, d'énergie et d'expérience.
7. Le Premier ministre Abe a qualifié le déclin démographique de crise nationale. Cependant, certains estiment que le gouvernement n'améliore pas suffisamment la communauté, le vivre-ensemble et la solidarité.
8. Le kodokushi est le fait de mourir seul, sans que personne ne s'en aperçoive pendant un certain temps. Ce phénomène prend de l'ampleur au Japon.
9. Le nombre de décès surpasse le nombre de naissances au Japon. Si la tendance se maintient, le pays pourrait avoir perdu la moitié de sa population dans un siècle.
10. L'appartement vide du voisin décédé illustre le phénomène de solitude et d'isolement, ainsi que le déclin de la communauté et le vieillissement de la population.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 